La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Un complément d'actualité LGBT
Et vous, qu'en pensez-vous?
Dernier Billet
Coup de gueule | Politique | 16.06.2011 - 09 h 00 | 25 COMMENTAIRES
Des députés UMP veulent faire payer à Roselyne Bachelot son soutien au mariage des couples homos

En déclarant hier sa flamme à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la ministre des Solidarités a provoqué l’ire des députés UMP Philippe Meunier, Jacques Myard et Jean-Paul Garraud qui réclament sa démission.

Étiquettes : , , ,

En déclarant hier sa flamme à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe lors de Questions d’Info sur LCP/France Info/AFP, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot a provoqué l’ire des députés UMP Philippe Meunier, Jacques Myard et Jean-Paul Garraud. Les trois parlementaires, par ailleurs membres du collectif de La Droite populaire, ont réclamé par voie de presse le soir-même la démission de la ministre.

« DE TOUTE FAÇON, CELA SE FERA »

Mme Bachelot a estimé au cours de l’émission à propos du mariage des couples homosexuels que « de toute façon, cela se fera » et que c’est une « question de mois, d’années ». Affirmant qu’elle aurait voté le texte du PS en ce sens, rejeté mardi par l’Assemblée, elle a déclaré, non sans malice: « J’ai remarqué que sur ces sujets, à la fin, j’avais toujours gagné. » Une petite phrase qui n’a pas plu à ses anciens collègues parlementaires.

« Nous demandons tous les trois à Mme Bachelot de démissionner. Ses déclarations sont scandaleuses. La majorité vient de rejeter une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel. Si elle se situe au côté du PS et pas de la majorité, alors il faut qu’elle démissionne !», a déclaré à l’AFP M. Meunier. L’élu du Rhône a précisé qu’il allait appeler jeudi ses collègues UMP à signer un texte pour exiger la démission de la ministre.

« MEPRIS » ET « PROSELYTISME CATÉGORIEL »

Le député UMP Jacques Myard, qui s’est récemment illustré en mettant l’homosexualité sur le même plan que la zoophilie (lire Jacques Myard: « Messieurs les homos des deux sexes, foutez-nous la paix! ») a condamné à son tour les propos de la ministre.  « Elle est incohérente, elle rompt la solidarité gouvernementale et surtout, elle va directement à l’encontre d’un vote de l’Assemblée nationale, dont elle se fout visiblement. C’est grave, c’est du mépris », a affirmé le député des Yvelines également à l’AFP. « Dans cette affaire de mariage homosexuel, on est vraiment face à du prosélytisme catégoriel qui devient insupportable » a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que la ministre se retrouve dans la ligne de mire de ces députés. En juillet 2010, lorsqu’elle évoque l’ouverture de salles de shoot pour les drogués dépendants, Jean-Paul Garraud publie une tribune sur son blog, priant la ministre de ne pas « se laisser aller ». Il a le soutien de Philippe Meunier et Jacques Myard, mais aussi celui de Brigitte Barèges et de Christian Vanneste. Car ces parlementaires sont également des figures de proue de La Droite populaire, un « collectif » de députés lancé en juillet 2010 après la raclée des régionales. Regroupant l’aile dure de la majorité, ils ont pour ambition de porter les valeurs de la « vraie droite ». Certains se rêvent d’ailleurs en « faucons » de Nicolas Sarkozy, sur le modèle de la garde rapprochée de l’ancien président des Etats-Unis George W. Bush. La charte du collectif place le patriotisme et surtout la sécurité – « première des libertés » – parmi leurs premières valeurs, avec l’école et la « gestion rigoureuse des deniers publics ».

« Sur les questions de société, je demande pour moi beaucoup de respect pour mes positions. J’ai le même respect pour les autres », a également affirmé Mme Bachelot au cours de l’émission. Revenant sur le vote du Pacs en 1999, elle a dit: « Ce que note avec intérêt, c’est que j’avais été seule au moment du Pacte civil de solidarité  Et que, aujourd’hui, les choses sont devenues beaucoup plus transversales. Et je note aussi que j’avais été l’objet d’attaques assez ignobles et violentes. Et que là, il y a vrai respect qui a gagné dans l’appréciation des positions des unes, des uns et des autres. » Roselyne Bachelot aurait-elle parlé un peu vite?

Regardez Roselyne Bachelot répondre aux questions des journalistes de Questions d’Info sur LCP/France Info/AFP (à partir de 17:35).

[Mise à jour 11:12] La ministre chargée de l’apprentissage, Nadine Morano, a apporté son soutien à Roselyne Bachelot ce matin sur France Info. « Elle n’était pas là pour prendre position sur un texte (…) mais pour exprimer son opinion personnelle », a-t-elle affirmé. Nadine Morano s’est dit favorable à « l’amélioration du Pacs et à sa signature en mairie », favorable aussi à la modification de l’art 365 du Code civil qui permettrait de « protéger les enfants de couples de même sexe ».

[Mise à jour 12:05] Le député UMP François Grosdidier dénonce à son tour l’initiative de ses collègues parlementaires, jugeant leur proposition « ridicule et choquante » dans une interview publiée ce matin par le Journal du Dimanche. « Roselyne Bachelot s’exprime en conscience, et elle en a tout à fait le droit, affirme le parlementaire. « Elle est en plus cohérente avec elle-même, puisque je crois me souvenir qu’elle était l’une, voire peut-être même la seule, parlementaire du RPR à avoir voté en faveur du Pacs. Nadine Morano, elle, a une position moins tranchée sur le sujet, et alors? », ajoute l’élu de Moselle. Rappelant à ses trois collègues que « la liberté d’expression vaut pour eux comme pour les autres », il évoque à leur sujet une « démonstration d’intolérance ».

Publié par
Bonjour. Je suis journaliste-CM spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux Mes blogs sur Yagg: http://yagg.com/author/paul-denton/ Accro à l'info sous toutes ses formes. J'adore les séries télé, la gastronomie, les plaisirs de la chair et les randonnées.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (25)
Des députés UMP veulent faire payer à Roselyne Bachelot son soutien au mariage des couples homos
  • Par Pas d'accord 17 Juin 2011 - 22 H 00

    Bien, on a officiellement un PGB (Parti des Gros Beaufs), à faire illustrer par Cabu tellement ils sont bêtes, méchants et caricaturaux. Je n’ironiserai pas sur le « certains se rêvent en « faucons », ce serait trop facile.

    Cela dit « Déclarer sa flamme à l’ouverture du mariage », l’expression n’est vraiment pas terrible, même au second degré 🙁

     
  • Par Mériadec 17 Juin 2011 - 17 H 14

    @Phappy +1

    Intéressant également l’argument : « elle va directement à l’encontre d’un vote de l’Assemblée nationale, dont elle se fout visiblement. C’est grave, c’est du mépris » de la part de membres d’une majorité qui, par le biais du gouvernement a montré tout le respect qu’elle porte à l’assemblée en utilisant tous les moyens possibles et imaginables pour corriger les décisions de ladite assemblée dès lors que lesdites décisions ne convenaient pas audit gouvernement.

     
  • Par Joel aujourd'hui - 17 H 08

    Go Bachelot!!! Au moins sur ce sujet je l’aime bien.
    Interdire à un député de s’exprimer librement n’a pas de sens, surtout pour un sujet qui appelle à une vraie conscience et à une remise en question. Je n’ai jamais aimé les consignes de vote et je trouve que sur l’ouverture du mariage ce n’est pas approprié!

     
  • Par Hùryn aujourd'hui - 15 H 14

    Je rejoins Louis.
    La bachelorette n’est à mon avis qu’une rabatteuse.
    Cette pseudo-polémique orchestrée par ses confrères ne sert qu’à lui faire de la pub pour attendrir l’homo de type gaylibien.

     
  • Par Phappy aujourd'hui - 13 H 15

    « La majorité vient de rejeter une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel. Si elle se situe au côté du PS et pas de la majorité, alors il faut qu’elle démissionne !  »
    Je déplore que les clivages gauche/droite finissent par nuire aux citoyens français. On leur demande de réfléchir pas de voter comme leur voisin.

     
  • Par Citrusse aujourd'hui - 12 H 51

    Jean-Paul Garraud qui s’est déjà fait remarquer pour attaqué le droit à l’avortement avec un amendement honteux!
    http://www.planning-familial.org/actualites/index.php?select=201&mots=Amendement%20Garraud

     
  • Par Marshall aujourd'hui - 12 H 46

    Oh oui oui oui, remettez nous Roselyne la lobbyiste pharmaceutique à la santé, on manque de Tamiflu et de Médiator en ce moment ! 😉

    Bon cette petite ironie mise à part je rejoins en tout point les commentaires de Paul Denton, et trouve très positives ses prises de positions sur ces sujets (quels que soient les possibles calculs derrière).

     
  • Par Têtuniçois aujourd'hui - 12 H 45

    Combien de millions d’euros foutus à la poubelle à cause de l’incompétance de Bachelot lors de la grippe H1N1 . Ces millions qui auraient pu être utilisé dans la lutte contre le sida . Seule la France a été ridiculisée pour ce gaspillage indescent d’argent public .

     
  • Par Têtuniçois aujourd'hui - 12 H 41

    Bechelot ? A celle qui nous fait des grands sourires pour mieux nous ……
    Cette gentille dame s’est alliée avec le parti raciste et homophobe de De Villiers lors des dernières élections régionales . J’ai plus de respect pour Boutin que pour elle car Boutin tout le monde sait qu’elle combat nos droits . Bachelot elle se montre gayfriendly et racoole pour un candidat homophobe sarkozy . Elle n’est qu’une marionnette utilisée par l’UMP pour attirer les gogos gays . Cette fois-ci ça ne marchera pas . Les homos qui ont voté UMP en 2007 ont eu l’expérience de l’union civile et de l’homoparentalité . Bachelot c’est l’alibi de la droite homophobe , vous voyez les homos , on est gentil on garde Bachelot . Bachelot qui avec son gaspillage financier monstrueux lors de la grippe H1N1 a sacrifié de l’argent pour la lutte contre le sida .

     
  • Par michelle-paris aujourd'hui - 12 H 27

    « Nadine Morano s’est dit favorable à « l’amélioration du Pacs et à sa signature en mairie », favorable aussi à la modification de l’art 365 du Code civil qui permettrait de « protéger les enfants de couples de même sexe ». »

    Bilan de son action de ministre ? Idem pour R Bachelot d’ailleurs !

    Potiches médiatiques…

    @louisdelafon : bien sûr que tout ce beau monde nous joue la comédie, il faut bien attirer toutes les franges de l’électorat : tandis que la Droite Pop drague l’électeur FN, les potiches feront moderne pour les djeunz et les pd !

     
  • Par Phil86 aujourd'hui - 11 H 51

    l’UMP est un parti de vieux boucs homophobes ! beurk !

     
  • Par Chriss aujourd'hui - 11 H 38

    Et pendant ce temps Christian Vanneste se sert de Simone de Beauvoir pour étayer sa démonstration.
    Pour lui les homo sont des aberrations anthropologiques.
    Mais ça à l’UMP, c’est pas grave !!

     
  • Par Paul Denton aujourd'hui - 11 H 32

    Je précise une fois de plus que je n’en fais pas une sainte. Je reconnais simplement que sur la question de l’égalité des droits, elle est restée fidèle à ce qu’elle disait il y a dix ans.

     
  • Par Crysss aujourd'hui - 11 H 31

    En tout cas, ca ne l’empêche pas d’être extrêmement faux-cul sur l’Enseignement…

     
  • Par Paul Denton aujourd'hui - 11 H 29

    On ne peut pas nier qu’elle fait partie d’un gouvernement qui ne fait rien pour l’égalité. Mais sur cette question, elle a montré qu’elle croyait en ce qu’elle disait. Je te conseille de revoir son discours à l’Assemblée lors du vote du Pacs en 1999 et la tête de Christine Boutin quand elle évoque « les dames patronesses ».

    http://www.youtube.com/watch?v=GS10DyNcIAI

     
  • Par Crysss aujourd'hui - 11 H 25

    C’est lamentable… Et en même temps c’est très bien… Laissons les se tuer tous seuls. C’est clairement de la discrimination et ca ne pourra pas rester comme ça longtemps.
    Bravo a tous ces politiques qui se démarquent de la majorité de droite en comprenant cela, en tout cas. Ils gardent leur dignité,au moins.
    Et ils serait temps que les roquets irrespectueux virent de leur place influente qu’ils ne méritent pas et qu’ils subissent réellement les conséquences de leurs paroles insultantes, pour une fois.

     
  • Par LouisDeYagg aujourd'hui - 11 H 23

    Moi je vois pas mal de magouille derrière tout ça… Au fond la Bachelot veut nous faire croire qu' »à l’UMP on est pas aussi sectaires qu’à gauche, on peut être en désaccord et pourtant rassemblés au sein du même parti », pour rassurer le centre mou bien pensant. Je suis sur qu’en coulisse elle est copine comme cochonne avec les Vannestes et consort.
    De la politique « à l’UMP venez comme vous êtes », qui comme au McDo finit par nous faire vomir.

     
  • Par gejir aujourd'hui - 11 H 17

    Bien dit Stuffy !
    Vanneste ne devrait plus être député pour ses propos outrageant pratiquement mais « jamais » condamnés, et Bachelot qui soutient juste l’égalité » devrait démissionner, c’est le monde à l’envers, tout est fait dans ce monde pour détester la droite, et j’ai bien peur de devoir faire partie prochainement des moralistes sauveurs de gauche, et changez la vision péjorative du mot « sauveur » quand je l’emploie !

     
  • Par Stuffy aujourd'hui - 11 H 08

    Moi ce qui me choc le plus c’est cette phrase :
    « Elle est incohérente, elle rompt la solidarité gouvernementale et surtout, elle va directement à l’encontre d’un vote de l’Assemblée nationale, dont elle se fout visiblement. C’est grave, c’est du mépris »
    La politique aujourd’hui vise plus a faire avancé des partis politique nombriliste pour la gloire (Un groupe devant être soudé…) plutôt que de faire avancé un pays.
    Bref du grand n’importe quoi les gens son élu pourquoi finalement?

     
  • Par zeroseven aujourd'hui - 11 H 02

    Avant l’UMP me révulsait parce qu’ils avaient une manière d’enrober leur mépris des gens de telle sorte qu’au final ils noyaient le poisson et que le fond du propos était tellement illisible pour les masses qu’ils s’en sortaient presque sans tâches…

    Mais là plus ça va plus je les trouve « bourrins » et pas bien malins. Dans un sens c’est pas plus mal, mais je suis vraiment étonné qu’ils laissent ce genre d’imbéciles s’exprimer et mettre le bronx en place publique en attaquant Bachelot qui bénéficie d’une certaine popularité au sein de l’opinion.

    Ils sont en panique à ce point pour faire autant n’importe quoi?

     
  • Par Paul Denton aujourd'hui - 10 H 55

    @liao: il ne s’agit pas de la béatifier mais c’est vrai que c’est agréable d’être soutenu. En plus, on sent qu’elle est sensibilisée au sujet. Sur la vidéo de LCP, le journaliste lui parle de « mariage homosexuel », elle répond « mariage entre personnes de même sexe »…

     
  • Par Liao aujourd'hui - 10 H 41

    Mon avis qui s’était forgé lors du ministère de la santé sur la prise en charge des trans se confirme ici. Finalement je l’aime bien Mme Bachelot. Ah si seulement elle pouvait revenir au ministère de la santé histoire qu’on en finisse avec ce PNDS !

     
  • Par sinisalo aujourd'hui - 9 H 33

    C’est du n’importe quoi… On vit vraiment dans un pays « dirigé » par une bande de couillons !