La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Un complément d'actualité LGBT
Et vous, qu'en pensez-vous?
Dernier Billet
International | Politique | Religion | 03.03.2011 - 13 h 32 | 27 COMMENTAIRES
États-Unis: Ils détestent les gays, les juifs et Lady Gaga et ils ont le droit de le dire

La Cour suprême a estimé que la Westboro Baptist Church, connue notamment pour son slogan « God hates fags », pouvait exprimer sa haine, au nom de la liberté d’expression.

Étiquettes : , , ,

Le célèbre collectif Anonymous est-il à l’origine des cyberrattaques contre la Westboro Baptist Church? Tous les sites internet de ce groupe ultra-fondamentaliste sont paralysés. Ce qui ne l’empêche pas de sévir sur le terrain puisque la Cour suprême vient de réaffirmer le caractère absolu de la liberté d’expression aux Etats-Unis.


EN CROISADE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ
Peut-être connaissez-vous déjà la Westboro Baptist Church (WBC)? Célèbre pour sa triste croisade contre l’homosexualité et son slogan «God hates fag», «Dieu hait les pédés». Ses membres n’hésitent pas à se déplacer dans tout le pays pour assister aux enterrements de soldats morts au combat. Pour ces illuminés homophobes, leur mort constitue une punition divine envers les Etats-Unis pour ne pas lutter contre l’homosexualité. Ils font la promotion de leurs idées nauséabondes à travers plusieurs sites internet répondant aux doux noms de GodHatesFags.com, GodHatesAmerica.com, GodHatesTheWorld.com, JewsKilledJesus.com und AmericaIsDoomed.com.

Fondée par le révérend Fred Phelps en 1955, la Westboro Baptist Church, basée à Topeka (Kansas), ne compterait que 75 membres en son sein (selon AFP). Une entreprise familiale en somme, puisque ses membres font le plus souvent partie de la même fratrie. C’est le cas de Megan Phelps qui n’est autre que l’une des nombreuses petites-filles du fondateur. En tant que représentante de la WBC, cette dernière a acquis une certaine notoriété lors d’une campagne contre Lady Gaga en adaptant le tube de la chanteuse «Poker Face» à la sauce fondamentaliste. Attention, les paroles décoiffent.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur God Hates Lady Gaga – No Poker Face – Parody by @meganphelps

EFFET D’ANNONCE?
La 16 février dernier, la WBC annonçait que le collectif Anonymous avait prévenu l’Eglise qu’elle comptait pirater ses sites internet. Effet d’annonce? Les pirates ont fait savoir quelques heures plus tard qu’ils n’en n’était rien, non sans menacer la WBC de représailles pour avoir diffusé un hoax (une cyberrumeur). Conséquence, lors d’un débat animé entre une représentante de l’Eglise et un membre d’Anonymous, le collectif a piraté les sites de la WBC, pour de vrai, cette fois (vous pouvez l’entendre à 8:24 de la vidéo).

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, cliquez sur Westboro Church website hacked by Anonymous during live interview

CYBERGUERRE OU PIÈGE DE LA WBC?

Dans un communiqué, Anonymous annonce avoir perdu patience face aux provocations de la WBC et accuse l’Eglise du révérend Phelps de chercher l’attention des médias. «Dieu déteste les pédés: supposition. Dieu déteste les sangsues: c’est un fait», conclut le collectif. La presse spécialisée se perd en conjoncture: Cette affaire marque-t-elle le début une guerre entre Anonymous et la WBC ou s’agit-il d’un piège pour démasquer les hackers? Car jusqu’à présent, Anonymous s’était illustrée face à des cibles plus importantes comme l’Eglise de scientologie en 2008 ou plus récemment contre les sites de Paypal et Mastercard, lorsque ces derniers avaient gelé les comptes de WikiLeaks. Selon Gabriella Coleman, anthropologue et professeur à la New York University, spécialiste du phénomène, le collectif chercherait désormais à diversifier ses cibles: «Les Anonymous sont politiquement plus sophistiqués qu’avant», écrivait-elle sur le site The Article en février dernier. Cette cyberattaque contre les sites de la WBC semble lui donner raison.

Le collectif Anonymous n'est pas seulement actif sur Internet: Les membres qui s'en réclament portent le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le film « V pour Vendetta » lors de rares apparitions publiques. (Photo Wikipédia)

A L’ABRI DE TOUTE POURSUITE JUDICIAIRE
Aujourd’hui, les sites anti-gays, anti-juifs et anti-américains restent inaccessibles aux internautes. Reste que la Westboro Baptist Church peut poursuivre son entreprise de haine en toute tranquillité. Qui pourrait l’en empêcher? Pas la Cour suprême, qui vient de la mettre à l’abri de toute poursuite judiciaire au nom du Premier amendement qui garantit la liberté d’expression. «Nous avons choisi une voie différente, qui est de protéger la liberté d’expression, même quand elle peut blesser», explique la Cour suprême dans son arrêt. Fait inhabituel, les juges ont ajouté un commentaire bien senti à l’encontre des fondamentalistes: «L’Eglise de Westboro pense que les Etats-Unis sont moralement corrompus. Mais il est fort probable que les Américains pensent de même à son endroit». A l’annonce du jugement, l’Eglise s’est félicitée d’avoir transmis le message divin «à la Nation et au Pentagone».

Photo du profil de Paul Denton
Publié par
Bonjour. Je suis journaliste-CM spécialisé dans la gestion des réseaux sociaux Mes blogs sur Yagg: http://yagg.com/author/paul-denton/ Accro à l'info sous toutes ses formes. J'adore les séries télé, la gastronomie, les plaisirs de la chair et les randonnées.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (27)
États-Unis: Ils détestent les gays, les juifs et Lady Gaga et ils ont le droit de le dire
  • Par Alexandre 10 Mar 2011 - 8 H 00

    <>

     
  • Par Alexandre 10 Mar 2011 - 7 H 58

    A Têtuniçois
    C’est dans la même bible, que Jésus prend la défense d’une prostituée en disant: <> Alors, parler de la bible et ignorer ce que c’est que la tolérance, fait pitié.

     
  • Par Selen 04 Mar 2011 - 17 H 44

    @Têtuniçois: La Bible n’est PAS a prendre au premier degrés. Si des gens comme les membres de la WBC sont assez cons pour prendre ses enseignements au premier degrés, il serait agréable de ne PAS voir ce genre de connerie dans nos rangs. De la même façon, on reproche l’extrémiste et la haine exprimée par la plupart des opposants à la cause des LGBT, donc s’il-vous-plaît, un peu de modération de votre part serait la bienvenue. Nous ne sommes pas des sauvages, nous valons mieux qu’eux.

     
  • Par Burroughs 04 Mar 2011 - 17 H 10

    Dans un contexte américain, c’est normal. La liberté d’expression a été errigée en principe suprême – qu’aucune loi ne peut contredire. A partir du moment où vous n’appelez pas à la destruction des Etats Unis, c’est autorisé. C’est pour la même raison que Mapplethorpe, Bruce LaBruce, etc sont distribués et ont eu des subventions américaines – liberté d’expression dans la période pré Reagan. Ne voyons pas qu’un côté de l’argument.

     
  • Par Paul Denton 04 Mar 2011 - 15 H 38
    Photo du profil de Paul Denton

    @Chacal: Pan sur le bec! Erreur rectifiée, merci 🙂

     
  • Par nileju 04 Mar 2011 - 14 H 21
    Photo du profil de

    De toute façon on s’en fous la bible n’a été écrite par « dieu » mais par l’homme.

     
  • Par Chacal 04 Mar 2011 - 11 H 07

    C’est pas plutôt au Kansas Topeka ?

     
  • Par gwen 04 Mar 2011 - 9 H 48
    Photo du profil de gwen

    V pour Vendetta c’est d’abord une trés bonne BD ! (et bien aprés un film)

     
  • Par wanda 04 Mar 2011 - 9 H 47

    ça ne devrait plus être une question de liberté d’expression quand il s’agit d’incitation à la haine!! Dangereux, très dangereux je vous dis!
    Et incroyables ces commentaires qui montrent que certains sont surtout offusqués par les attaques contre Lady Gaga…

     
  • Par Têtuniçois 04 Mar 2011 - 8 H 51

    La bible nous maudit et veut que notre SANG retombe sur nous .
    Ces chrétiens qui manifestent disent que dieu déteste les homos . ça prouve bien qu’ils ont lu la bible .
    A moins que l’on m’explique que lorsque l’on maudit quelqu’un c’est de l’amour …..

     
  • Par Mike 04 Mar 2011 - 3 H 41
    Photo du profil de Mike

    Je connais la WBC depuis longtemps, peut être même avant de me rendre compte moi même de ce que j’étais. C’est même certainement eux qui pendant une periode de ma vie m’ont poussé à détester tout les religieux.
    Ils montrent en tout cas une certaine dérive de la religion, ce que peut donner le fanatisme chrétien. Sarkozy devrait jeter un coup d’oeil sur eux avant de dire que l’Islam est une religion d’intégristes.

    En tout cas je n’étais pas au courant de cette « altercation » entre la WBC et les Anonymous, et je n’en suis que plus admiratif des Anonymous. Si j’avais quelques capacités en informatique, je ferais tout pour les rejoindre.
    We are legion. We do not forgive. We do not forget.

     
  • Par antoine 03 Mar 2011 - 22 H 41
    Photo du profil de antoine

    @têtuniçois Les passages concernant l’homosexualité sont très rares dans la bible et je suis pas d’accord pour dire que la bible dit pire que ces pancartes.

     
  • Par nileju 03 Mar 2011 - 21 H 55
    Photo du profil de

    M’enfin têtuniçois la bible ne dit pas « dieu deteste les pédés » ou pas formuler de cette façon.
    Moi j’aime pas lady Gaga mais j’aime pas non plus la WBC, c’est bien ou c’est pas bien ?

     
  • Par Têtuniçois 03 Mar 2011 - 18 H 43

    Marrant que des homos s’offusquent de ce qui est écrit sur ces pancartes alors que la bible dit encore pire mais que beaucoup trouvent cela normal . Les mêmes offusqués ont chez eux une bible et ces bibles sont aussi présentes dans les hôtels de plusieurs pays ….

     
  • Par Têtuniçois 03 Mar 2011 - 18 H 39

    Moi j’aimerais bien savoir si je pouvais manifester aux USA pour dire que je déteste la religion , que dieu est une invention de charlatans et d’escrocs ……
    A mon avis j’en aurais peut être le droit légalement mais les religieux seraient prêts à me tuer pour avoir osé dire ça .

     
  • Par Djahaï 03 Mar 2011 - 18 H 15
    Photo du profil de Djahaï

    Il y a une différence entre s’exprimer et vomir la haine.
    On devrait en tenir compte pour le 1er amendement.

     
  • Par Panpan 03 Mar 2011 - 17 H 14
    Photo du profil de Panpan

    Effectivement, c’est moi qui ai tout mélangé (ça m’apprendra à lire un article de travers ^^’)!
    Dans ce cas, vive les Anonymous et leurs masques !Sincèrement, la fille qu’on voit dans le clip, je lui ferait bien bouffer ses dents…

     
  • Par Giaco 03 Mar 2011 - 16 H 59

    Liberté et tolérance pour tous , on s’en fou de ces poros qui n’ont qu’a s’énèrver toute leur vie , car quoi que l’ont face les gays existeront toujours 😉 car la nature les a crée , et si dieu détèstait gaga , pourquoi serait-elle arrivé si loin ??
    En plus la femme dans la vidéo est moche et elle se tape trop la honte , sur ce je vais publié la vidéo sur face book histoire qu’on se foutent de sa gueule ^^

     
  • Par Fabizm 03 Mar 2011 - 16 H 40
    Photo du profil de

    @lena: Merci de ce commentaire dont tout le monde se fout vu le sujet de l’article…

    Bref, la WBC, c’est le genre de truc qui me donne envie de prendre les armes. Je me souviens des images des funérailles de Heath Ledger,ils s’étaient pointés pour manifester leur haine, sans aucun respect pour l’homme, ni la famille. J’avais juste envie de pleurer de rage tellement ça me mettait la haine. Cette église me fait gerber.

     
  • Par Red 03 Mar 2011 - 16 H 17
    Photo du profil de Red

    J’adore les Anonymous et leurs masques (parce que j’adore V for Vendetta aussi ^^)

     
  • Par Paul Denton 03 Mar 2011 - 16 H 06
    Photo du profil de Paul Denton

    @anais: ce sont les Anonymous qui portent le masque, pas les membres de l’Eglise de Westboro.

     
  • Par Panpan 03 Mar 2011 - 15 H 53
    Photo du profil de Panpan

    Ils sont franchement horribles et surtout dangereux.
    Leur haine est incroyablement violente.
    Par ailleur, je me demande : sont-ils idiots au point de ne pas avoir compris le film V For Vendetta ?
    Ca me fait mal de voir ce masque porté par de telles personnes (je sais que ce n’est qu’un film, mais quel film !).

     
  • Par KeiKi 03 Mar 2011 - 15 H 43

    Franchment sa me soule qu’il y a des taré homophobes et tou ! Et LaDy Gaga mais franchment cette fille elle dechire tous quoi pourquoi la detesté ? Parce qu’elle se bat pour la communauteii gay et tous ! Bande de con ! I LOve Gay && Lesbian , Lady gaga is my queen !

     
  • Par lena 03 Mar 2011 - 15 H 25

    je deteste gaga aussi

     
  • Par Passager 03 Mar 2011 - 15 H 15

    La confusion entre liberté d’expression et insulte publique est devenue du pain béni pour les franges les plus conservatrices et les plus haineuses de la société qui y voient une brèche pour faire passer leurs idées nauséabondes…Perso ca commence sincèrement a me pomper cet alibi suprême de la liberté d’expression brandie a tout va par des gens ennemis toute liberté, car il ne faut pas être dupe, ces bigots qui réclament un droit de parole illimité pour propager a tout va leur idées seraient eux même les premiers a l’interdire a ceux envers qui ils mettent tant d’énergie a blâmer…A partir de la, je ne pense pas que sous couvert de liberté intégrale on doive tomber dans le piège de ces personnes, qu’on le veuille ou non il y a des avis qui sont dangereux pour la société et ne relèvent en aucun cas d’une quelconque liberté mais bien d’un danger obscurantiste!

     
  • Par Risah 03 Mar 2011 - 13 H 51
    Photo du profil de

    David Pakman est trop coulos. Et eux sont complètement frappés.